Publi-rédactionnel Concessionnaires, constructeurs : externaliser l’assemblage de certains matériel
L’assemblage de certains matériels peut s’avérer très chronophage. C’est le cas par exemple des outils de fenaison ou des distributeurs d’engrais. Translyre, transporteur spécialiste du matériel agricole, propose ainsi une prestation de montage clé en main, traçable et standardisée. Un moyen d’optimiser sa compétitivité ?
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Confier une tâche spécifique à une entreprise extérieure est aujourd’hui de plus en plus courant. Déjà experte en matière de transport des matériels agricoles, la société Translyre propose ainsi, depuis 2018, une solution complète d’assemblage des matériels de fenaison et de distribution d’engrais. Pensé à destination des concessionnaires et constructeurs, ce service présente de nombreux avantages. « Primo, récupérer du temps de main-d’œuvre en soulageant les équipes techniques, pointe son dirigeant, Dominique René. Les plannings des ateliers sont toujours chargés et assembler les matériels neufs prend du temps. Ensuite, nous avons mis un soin particulier à uniformiser nos pratiques. Cela a son importance, car ce type de matériels demande un montage standardisé. » L’entreprise s’est forgé une solide expérience en bâtissant des référentiels définissant les besoins en temps et en équipements pour différents constructeurs, d’abord Krone, puis Kverneland, Kubota, Vicon, Pöttinger, etc.
Traçabilité du serrage, boulon par boulon
L’entreprise va même plus loin en assurant une traçabilité complète des opérations réalisées. Deux techniciens spécialisés suivent l’assemblage de chaque machine avec l’aide d’une clé à serrage de couple variable communicante, utilisée pour tous les boulons : à chaque assemblage, les boulons sont enregistrés et consignés dans un rapport électronique remis au client. L’atelier dispose aussi d’une centrale spécifique sur laquelle vient se brancher la prise de force, les raccords hydrauliques ou la console électronique afin de tester toutes les fonctions : rotation, dépliage et repliage, éclairage, etc. La programmation de certains matériels est effectuée à l’aide d’une mallette électronique. Pour les distributeurs d’engrais, notamment, il est possible de configurer le terminal selon sa capacité, la largeur de travail prévue en tenant compte des différentes options choisies par le client final. Une fois arrivé en concession, il n’y a plus qu’à atteler : le matériel est prêt à partir travailler au champ.
Externaliser pour mieux maîtriser ses marges
« Finalement, le montant d’une telle prestation “clé en main” est largement plus avantageux que s’il était réalisé en interne, fait valoir Dominique René. Son coût est non seulement compensé par le temps gagné, mais aussi par la prise en charge de l’ensemble des frais logistiques liés au déchargement des palettes puis au rechargement du matériel et à sa livraison par camion. » Sans oublier la kyrielle de petites opérations chronophages, telles que la gestion des avaries à la réception, le traitement des dossiers si des pièces s’avèrent manquantes ou la gestion des emballages… « Ces coûts indirects sont rarement pris en compte, ajoute le transporteur. Pour un matériel de fenaison, l’ensemble des opérations liées à la réception nécessite parfois jusqu’à dix heures de main-d’œuvre ! En s’appuyant sur Translyre, les distributeurs ont une meilleure maîtrise de leurs marges. » Vous avez dit gain de compétitivité ?
Pour accéder à l'ensembles nos offres :